batisseursdepossibles.moocit.fr" />
Skip to main content
Help

Bâtisseurs de possibles

Le MOOC Bâtisseurs de possibles propose aux enseignants de réfléchir à leurs pratiques afin de développer la coopération, la créativité et l'engagement de leurs élèves.

Le cours est accessible à l'adresse batisseursdepossibles.moocit.fr

Classes Start: Sep 02, 2015

Enrollment is Closed
  1. Course Number

    SYLB-101
  2. Direction

    SYN-LAB
  3. Classes Start

    Sep 02, 2015
  4. Classes End

    Jun 30, 2016
Course Staff Image #2

Qu'est-ce que Bâtisseurs de possibles ?

Bâtisseurs de possibles est un mouvement d'enfants acteurs de leurs apprentissages. Il propose outils et méhodes aux enseignants, principalement de primaire, afin de les aider à libérer la parole de leurs élèves, à leur faire confiance, à leur faire prendre conscience qu'ils ne sont pas trop petits pour changer les choses et qu'ils peuvent agir à leur échelle. Cette prise de conscience passe par le développement de savoirs transdisciplinaires comme la capacité à travailler en groupe, l'écoute active ou la créativité. Alors que les enseignants sont souvent convaincus que de telles qualités sont essentielles à la réussite scolaire de leurs élèves et contribuent à donner du sens à l'apprentissage scolaire, ils ne savent parfois pas comment le mettre concrètement en place et se sentent isolés dans leurs pratiques.

Des outils pour développer les compétences transversales des élèves

Basé sur les résultats de la recherche en éducation, le MOOC Bâtisseurs de possibles est néanmoins volontairement axé sur des expérimentations pratiques. Il est divisé en 5 modules distincts et synthétiques, délivrés tous les quinze jours à partir de septembre 2015. Chaque module contient un focus théorique sur les apports de la recherche au thème étudié, une étude de cas à laquelle les participants sont amenés à proposer des solutions ainsi que plusieurs vidéos de témoignages d'enseignants ou d'experts qui apporteront leur vision sur le thème étudié. Des ressources complémentaires et des outils pédagogiques concrets complètent l'ensemble. Les cinq modules sont :
  • Créer un climat de classe positif, créatif et bienveillant
  • Coopérer dans un groupe
  • Impliquer les élèves pour donner du sens aux apprentissages
  • Renforcer l’attention et la concentration chez mes élèves
  • Design et créativité : se lancer dans Bâtisseurs de possibles

Afin d'approfondir certains sujets, trois webinars d'une heure sont aussi prévus au cours du MOOC.

Un espace d'échanges et de partage d'expérience

Loin d'être un cours magistral, ce MOOC vivra grâce aux échanges et aux contributions des participants. La seule "tâche" des enseignants est ici de partager des expérimentations faites dans leur classe et en lien avec les thèmes abordés, et de donner leur avis sur les cas proposés. L'objectif est ainsi double :
  • faire connaître des initiatives individuelles d'enseignants, dans et hors Bâtisseurs de possibles, qui contribuent à leur échelle à faire évoluer leurs pratiques
  • créer un espace de dialogue et d'échanges sur des pratiques similaires.
  • Liste des 22 intervenants et contributeurs

    Malika Alouani, Professeure des écoles / CPD au Numérique Educatif

    Simon Augé, Professeur des écoles, école Decroly

    Aurélie Boisse, Professeure des écoles

    Ilona Boniwell, Docteure en psychologie positive

    Romuald Budin, Formateur ESPE Créteil

    Aurélien Brendel, Professeur des écoles,http://desirdapprendre.com

    Sylvain Connac, Maître de conférences en Sciences de l'Education à l'UPV

    Laurence de Gaspary, Présidente de l'association Enfance et attention

    Pauline Gourlet et Louis Eveillard, Designers, créateurs de DoDoc

    Lucas Gruez, professeur d'Histoire Géographie et formateur

    Marie-Anne Haour, Spécialiste en design thinking

    Jean Heutte, Enseignant-Chercheur (MCF), Trigone-CIREL, Université de Lille – Sciences et Technologies

    Véronique Hillen, Directrice de la Paris Est d.school

    Valérie Huille, Professeure des écoles

    Nawla Kabir, Professeure des écoles et Maître formatrice

    Laure Reynaud, Enseignante et formatrice scholavie

    Catherine Reverdy, Chargée d'étude et de recherche à l’Institut français de l'Éducation (ENS de Lyon)

    Ken Robinson, expert international en éducation

    Virginie Ruppin, Professeure des écoles, Chargée d’enseignement à l’Institut des Sciences et Pratiques d’Education et de Formation (Université Lyon 2)

    Eric Siéroff, Professeur de Neuropsychologie, Université Paris Descartes, Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France

    Stéphan Vincent-Lancrin, Analyste senior, OCDE

    Bérengère Zuncheddu Marcy, Professeure des écoles

    Bon courage, et amusez-vous bien !

    Des questions ?

    N'hésitez pas : mooc@batisseursdepossibles.org
Help